monprofsvt@gmail.com

P2 TPTD1 : La palynologie

lundi 7 septembre 2015 par Nico ANDRIEUX

Au cours de cette nouvelle partie nous chercherons à établir que les différents phénomènes et événements géologiques majeurs ont des conséquences intimement liées au climat, que ce soit à l’échelle globale ou à l’échelle locale.

JPEG - 11.6 ko

Les raisonnements qui permettent la reconstitution des climats de la Terre font appel ou reposent sur l’application du “principe d’actualisme” = les événements géologiques actuels et passés ont les mêmes causes.

Ainsi comprendre les événements géologiques actuels permet de mieux saisir ceux du passé. Comprendre des événements sur de longues durées géologiques permet de se projeter dans le futur et appréhender l’évolution de notre environnement.

La tourbière des Dauges en hiver...

JPEG - 27.4 ko

On cherche à expliquer les modifications climatiques ayant pu se produire dans une zone géographique particulière afin d’expliquer les possibles changements climatiques l’ayant affectée.

Compétences expérimentales :

  • Comprendre une manipulation
  • Réaliser une préparation et une observation microscopique
  • Utiliser un logiciel tableur
  • Adopter une démarche explicative

Outils nécessaires :

  1. Clé de détermination des pollens.
    PDF - 229.3 ko
  1. Tableau des exigences écologiques de quelques espèces végétales
    PDF - 309.9 ko
  1. Table de correspondance entre les associations végétales (biomes) et les climats.
    PDF - 336.7 ko
  1. Fichier des données polliniques de la tourbière auvergnate (Chambedaze)
    Excel - 40 ko

Documents complémentaires

Principe de la palynologie

A travers l’étude des grains de pollen et des spores, la palynologie essaie d’établir le profil végétal des sites étudiés. En déterminant la nature et l’abondance des espèces végétales retrouvées, cette science permet de reconstituer les paysages et les climats passés et de proposer des hypothèses concernant les modifications climatiques survenues depuis.

JPEG - 14.4 ko

Contrairement aux autres composantes des plantes, les pollens se conservent extrêmement bien au cours du temps, et dans la plupart des sédiments. Cette fascinante spécificité est due à leur enveloppe extérieure très résistante nommée « exine ».

Chez les plantes à fleurs, le grain de pollen représente le gamète mâle, il est contenu dans les anthères (extrémité des étamines). Chaque grain présente deux enveloppes :

  • Une enveloppe externe, l’exine ;
  • Une enveloppe interne, l’intine.
    JPEG - 13.6 ko

L’exine est très différente selon les espèces, ce qui permet leur détermination en fonction de cette ornementation.

Bien souvent il faut une étude fine en microscopie pour aboutir à la détermination des grains de pollen mais une classification approximative peut être utilisée.

Elle est basée sur :

  • la taille,
  • la forme,
  • la présence de pores ou de sillons en surface,
  • l’ornementation de l’exine.

Exemple :

JPEG - 28.9 ko

Compléments d’information :

Votre culot de centrifugation est réalisé à partir d’une carotte de tourbe...

  • Qu’est ce qu’une tourbière ?
  • Pourquoi des pollens sont-ils conservés dans la tourbe ? Pour affiner votre réponse rendez vous sur le site "pôle-tourbières" ( les éléments se situent dans l’onglet "A la découverte des tourbières")

Aide méthodologique

Eléments de la démarche expérimentale

UTILISER DES TECHNIQUES

Activité Compétences travaillées Indicateurs de réussite
Réaliser une préparation microscopique à partir du culot de centrifugation fourni et observer au microscope

Vous repérerez et identifierez deux grains de pollen différents
Réaliser une préparation microscopique Votre préparation microscopique correspond aux exigences méthodologiques.

  • Propreté
  • Matériel utilisé
Observer au microscope. Deux espèces végétales sont identifiées en justifiant votre observation à l’aide de la planche d’identification jointe.
Ouvrir le fichier « Chambedaze.xls » regroupant les données d’une tourbière d’auvergne et utiliser les fonctionnalités du tableur pour afficher les données sous forme d’un graphique du type y = f(x). Utiliser un logiciel tableur Les fonctionnalités du logiciel sont utilisées (fiche logiciel jointe) afin de construire un graphique présentant le pourcentage pollinique en fonction du temps

COMMUNIQUER A L’AIDE DE MODES DE REPRÉSENTATION

Activité Compétences travaillées Indicateurs de réussite
Choisir un mode de représentation adapté pour votre observation microscopique Utiliser des outils de communication Votre observation microscopique est en accord avec le grain de pollen identifié sur la planche de détermination
Deux grains de pollen sont présentés sur votre fiche réponse
Vos représentations sont titrées et légendées.
Sur le graphique obtenu, sélectionner quatre espèces qui vous semblent le mieux représenter l’évolution locale de la flore liée aux modifications du climat de cette région (éliminer les espèces non utilisées sur votre représentation) Utiliser un logiciel tableur
  • Les 4 espèces sélectionnées, vous permettent de déterminer avec finesse le climat passé de la région étudiée.
  • Les espèces dont les caractéristiques climatiques manquent de précision ou dont la représentativité est négligeable sont éliminées du graphique ?

APPLIQUER UNE DÉMARCHE EXPLICATIVE

Activité Compétences travaillées Indicateurs de réussite
Mettre en relation les données du graphique ainsi modifié avec les informations du document de référence, avec les variations climatiques. Adopter une démarche explicative. Les données fournies par les diagrammes polliniques sont mises en relation avec les préférendums climatiques des espèces végétales.
Préciser, en le justifiant, ce que cela signifie en matière de climat pour la planète. (attention au PIÈGE !) Les variations climatiques globales de la région étudiée sont présentées sous une forme chronologique

titre documents joints

26 mars 2014
info document : PDF
340.7 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2640 / 148007

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale S spécialité  Suivre la vie du site Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à (...)  Suivre la vie du site Chapitre 1 : Evolutions récentes du climat et de (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1