monprofsvt@gmail.com
Accueil > Terminale S > Terminale S

Terminale S

Les objectifs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre

Au lycée, les sciences de la vie et de la Terre sont une voie de motivation et de réussite pour la poursuite de la formation scientifique après le collège et la préparation à l’enseignement supérieur ; elles participent également à l’éducation en matière de santé, sécurité, environnement, de tout élève qui choisira une orientation vers des filières non scientifiques.

Articles de cette rubrique


P3A TPTD2 : Quelques aspects de la réaction inflammatoire. (CHAPITRE 1 : La réaction inflammatoire, un exemple de réponse innée )

mercredi 30 mars 2016 par Nico ANDRIEUX
L’immunité innée est commune aux êtres vivants, elle consiste à éliminer le plus rapidement possible tout élément étranger à son propre organisme. Elle ne nécessite pas d’apprentissage préalable, est génétiquement héritée et est présente dès la naissance. La réaction inflammatoire aigüe en constitue un (...)


P3B TPTD3 : De la commande au mouvement (CHAPITRE 2 :Motricité volontaire et plasticité neuronale )

mercredi 16 mars 2016 par Nico ANDRIEUX
Si le réflexe myotatique sert d’outil diagnostique pour identifier d’éventuelles anomalies du système neuromusculaire local, il n’est pas suffisant car certaines anomalies peuvent résulter d’anomalies touchant le système nerveux central et se traduire aussi par des dysfonctionnements musculaires. (...)


P3B TPTD2 : Les neurones du réflexe myotatique (CHAPITRE 1 :Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle )

mercredi 9 mars 2016 par Nico ANDRIEUX
Objectifs de la séance : Observer et comparer des lames histologiques de fibre et de nerf. Observer des lames histologiques pour comprendre l’organisation de la moelle épinière. Recenser, extraire et exploiter des informations, afin de caractériser le fonctionnement d’une synapse chimique. Le (...)


P3B TPTD1 : Le réflèxe myotatique (CHAPITRE 1 :Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle )

mercredi 2 mars 2016 par Nico ANDRIEUX
La régulation de l’activité sexuelle est un exemple de communication entre plusieurs organes assurée par des hormones. Seules les cellules cibles qui expriment les récepteurs appropriés à cette hormone vont " réagir ". Il faut donc autant d’hormones différentes que d’actions à accomplir. Le transport (...)


P1A TPTD4 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants (CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants )

mercredi 6 janvier 2016 par Nico ANDRIEUX
Le brassage génétique associé à la méiose et à la fécondation et les mutations sont des éléments qui permettent d’accroitre la diversité biologique au sein des espèces. D’autres mécanismes variés contribuent également à la diversification des êtres vivant et de ce fait à la biodiversité, tant au niveau des (...)


P1A TPTD2 Les brassages génétiques. (CHAPITRE 1 : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique )

mercredi 16 décembre 2015 par Nico ANDRIEUX
La méiose permet la formation des gamètes, chacun constitués d’un lot haploïde de chromosomes. La séparation indépendante des deux chromosomes homologues de chaque paire au cours de cette division méiotique (anaphase I) est une des sources de cette diversité, mais d’autres événements chromosomiques (...)


P1A TPTD3 Les anomalies génétiques. (CHAPITRE 1 : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique )

mercredi 16 décembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Ce que l’on sait : La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d’un doublement de la quantité d’ADN (réplication). Elle se déroule uniquement dans les organes produisant les gamètes. Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s’unissent : (...)


P1A TPT1 Les étapes de la méiose. (CHAPITRE 1 : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique )

mercredi 9 décembre 2015 par Nico ANDRIEUX
La méiose est une division cellulaire permettant la formation des gamètes, elle a donc lieu au niveau des structures reproductrices. Elle est composée de 2 divisions successives au cours desquelles le nombre de chromosomes est réduit de moitié on parle donc de passage de l’état diploïde (2n (...)


P1B TPTD5 : Disparition des reliefs et recyclage. (CHAPITRE 4 : La disparition des reliefs et le recyclage de la croûte continentale )

mercredi 25 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
L’observation des massifs montagneux permet de distinguer des chaines de montagnes anciennes et des chaines de montagnes plus jeunes. Ces massifs anciens présentent des reliefs beaucoup moins élevés ! Cette diminution du relief correspond à l’érosion. Celle-ci engendre une grande diversité de (...)


P1B TPTD4 : Diversité et origine des roches magmatiques des zones de subduction. (CHAPITRE 3 : Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux )

mercredi 18 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Dans les zones de subduction, on observe de nombreuses anomalies positives du flux de chaleur liée à une production de magma qui remonte, se refroidit et cristallise, en atteignant ou non la surface. Cette anomalie correspond à une importante activité magmatique produisant des roches différentes à (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 139160

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale S   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0